La natation artistique, jusqu’à présent appelée natation synchronisée est un sport d’équipe qui développe chez les athlètes un sens aigu de l’esprit de groupe et de solidarité. Devenue discipline olympique en 1984, la synchro est un sport complet, exigeant et spectaculaire qui allie performance et grâce. C’est certain, il s’agit d’une discipline complexe qui demande de longues heures d’entraînements, un grande force cardiorespiratoire de même qu’une bonne énergie musculaire mais
également une grande concentration. cette dernière est nécessaire pour suivre le rythme musical, être parfaitement synchronisée, se déplacer et de repérer en trois dimensions sous l’eau.

La natation synchronisée moderne est apparue bien avant son acceptation par le comité olympique. Elle fit ses premiers pas en 1907 avec Annette Kellerman qui donne un spectacle dans un bassin en verre à New York. Des clubs et des équipes universitaires vont apparaître dans divers pays dans les trente années qui suivent, notamment en Amérique du nord. La  première compétition de natation synchronisée et de figures imposées aurait été organisée au YWCA (Young Woman Christan Association) de Montréal en 1924. Le terme de natation synchronisée serait apparu en 1934 à Chicago lors de l'annonce d'une performance de 60 nageuses : The Modern Mermaids. Les ballets aquatiques ont popularisé ce sport dans les années 1930, de même que les films hollywoodiens et tout particulièrement le Bal des sirènes de Georges Sydney tourné en 1944 avec Ester Williams.

Il existe des compétitions solo, duo en équipes de 8 ou en équipe de 10. Les ballets durent entre 2 et 5 minutes selon la catégorie d'âge et de l'épreuve. Une marge de 15 secondes est autorisée avant et ou après. Les duos ont droit à une remplaçante, une équipe peut en avoir 2. Les nageuses n'ont aucun droit de toucher le fond de la piscine, même lorsqu'elles effectuent des portés.

Au sein de ce sport très peu médiatisé, la Belgique n’apparaît pas encore sur la scène internationale FINA (Fédération Internationale de Natation). Mais la FFBN (Fédération Francophone Belge de Natation) et la FRBN (Fédération Royale Belge de Natation) travaillent ensemble avec les clubs à l'évolution du niveau des nageuses belges, permettant à ces clubs de participer de plus en plus souvent à des compétitions internationales augmentant la visibilité et le niveau de notre pays sur cette scène sportive si particulière.

Lien vers les Fédérations:

FINA (Fédération Internationale de Natation)
FFBN (Fédération Francophone Belge de Natation)
FRBN (Fédération Royale Belge de Natation)